Lait de jument, cru, frais en poudre, lequel choisir?

visibility17 Views comment0 comments person Posted By: Justine LEGAY list In: Le lait de jument bio un lait autrement

Lait de jument cru, frais en poudre ou lyophilisé, comment s’y retrouver?

Vous cherchez à faire une cure de lait de jument, mais vous ne savez pas quelle qualité et quelle forme correspond le mieux à vos besoins ?

Pas de panique nous allons vous éclairez sur le sujet…

Lait de jument frais ou surgelé ?

Savez-vous pourquoi il n’est pas possible d’acheter du lait de jument frais liquide (à moins d’habiter à côté d’une jumenterie et de s’y rendre chaque jour pendant la traite!) ?

Et bien parce que le lait de jument, comme le lait de la femme d’ailleurs, est un lait très fragile… Il s’altère très vite à l’air libre, il faut donc qu’il soit transformé rapidement après la traite…

Et pour garder intacts ses éléments nutritionnels très précieux, il faut éviter de le chauffer à plus de 40°C…

Donc après la traite il est refroidit à 3°C et ensuite, deux possibilités soit il est surgelé (ou congelé), soit il est pasteurisé…

Si vous trouvez du lait de jument frais sous forme liquide (en bouteille par exemple), c’est qu’il a forcément été pasteurisé (chauffé à 70°C) !

Chez Equalya nous ne pasteurisons pas notre lait de jument, car oui cela permet de stabilisé le lait quelques jours à l’état liquide, mais cela détruit également une bonne partie des vitamines, de l’activité enzymatique et des bifidobactéries (bonnes bactéries présentes dans le lait !)…

Notre lait de jument Bio est donc surgelé après chaque traite, pour garantir la meilleur qualité nutritionnelle possible ! Et afin de garantir la qualité sanitaire de notre lait, nous préférons appliquer des contrôles et des analyses microbiologiques strictes!

Donc le lait de jument surgelé BIO et cru c’est le choix le plus naturel et proche du lait frais dans la forme et le goût ! Mais cela sous-entend d’avoir un congélateur chez soi avec un peu de place pour le stocker…

Et le lait de jument en poudre dans tout ça ?

Le lait de jument, une fois congelé, peut-être stocké pour être transformé ultérieurement sous forme de poudre à reconstituer… Cela a pour avantage d’être plus facile à stocker et à transporter…

Mais là encore, il existe plusieurs qualités, donc avant d’acheter du lait de jument en poudre il est bon de vérifier quelques points…

Il existe pour le moment deux techniques de déshydratation pour transformer le lait de jument en poudre.

La première s’appelle l’atomisation, c’est un processus industriel (utilisé pour une majorité des laits en poudre du commerce) qui consiste à faire passer le lait dans des tours chauffées à très haute température entre 200°C et 300°C, autant dire qu’il ne reste plus grand-chose de vivant et d’intéressant dans cette poudre de lait… D’ailleurs la plupart des laits en poudre du commerce sont réenrichis en vitamines de synthèses, car les vitamines naturelles ont été détruites par la chaleur… Cette technique à un seul avantage c’est son faible coût, mais côté nutritionnel c’est un non-sens...

Heureusement, il existe une autre technique, la lyophilisation ! Celle-ci est plus coûteuse mais permet sur un cycle de plusieurs jours, d’évaporer lentement l’eau du lait de jument congelé, c’est la sublimation ! Le gros avantage de cette technique c’est qu’elle n’altère pas la qualité nutritionnelle du lait, puisque la température maximum durant le cycle ne dépasse jamais les 30°c ! Le lait de jument lyophilisé vous permet de retrouver les qualité nutritionnelles du lait de jument frais, dans un format pratique et nomade !

Chez Equalya nous avons notre propre lyophilisateur, ce qui nous permet de vous proposer du lait lyophilisé de très haute qualité toute l’année. Cela permet également d’éviter les contaminations croisées et de contrôler strictement la qualité microbiologique de notre lait lyophilisé !

Et les gélules de lait de jument alors ?

Les gélules peuvent être une alternative pour ceux qui ne souhaitent pas boire le lait, ou pour des dosages moins important, notamment pour entretenir les effets d’une cure sur le long terme.

Les deux qualités de poudres (atomisée ou lyophilisée) peuvent également se retrouver dans les gélules, donc il est important de bien vérifier la dénomination et le dosage de vos gélules. En règle générale lorsqu’il s’agit de lait de jument lyophilisé, cela est indiqué clairement sur le produit ou sa fiche descriptive, alors que pour du lait atomisé il sera simplement stipulé « lait de jument en poudre ».

Nos gélules de lait de jument Bio, sont uniquement réalisées avec notre lait de jument Bio, lyophilisé sur notre Haras. Elles sont certifiées Bio et leur taille est assez petite pour faciliter la prise quotidienne. Mais il existe sur le marché différents dosages et différentes tailles de gélules à vous de choisir celles qui conviennent le mieux à votre utilisation !

Pour finir je dirais qu’il ne s’agit pas içi de blâmer telle ou telle marque de lait de jument, mais de vous éclairer sur la qualité et les différences de prix qui peuvent exister !

Chacun peut trouver un produit qui correspond à son besoin, si l’on prend l’exemple du lait de jument pasteurisé, il n’a pas vraiment d’intérêt si vous souhaitez faire une cure dynamisante, détoxifiante ou régénérative, mais peut tout à fait suffire si vous souhaitez l’utiliser au petit déjeuner pour remplacer le lait de vache par exemple…

Sachez également que pour définir la qualité de votre lait de jument, d’autres critères rentrent en compte, comme par exemple l’engagement en agriculture biologique ou les engagements éthiques de la marque… Mais nous vous en reparlerons dans un autre article… ;)

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December